Fort du succès des écoles Montessori et des résultats positifs de cette pédagogique alternativeobservés chez les élèves, la professeure principale de la classe maternelle Jeanne d’Arc , Madame Boddaert Nathalie , accompagnée de son homologue, Madame Girard Clotilde et de notre assistante maternelle Madame Bonaldi Isabelle, se sont investies pour ouvrir cette classe Maternelle Montessori au sein de l école Jeanne D’arc.
Les grands principes de la pédagogie Montessori
La pédadogie Montessori repose sur quelques principes dont voici un résumé.
La liberté
Dans la pédagogie Montessori, c’est l’enfant qui choisit l’activité qui l’intéresse et qu’il souhaite réaliser. L’enseignant ne lui impose rien, mais lui explique au préalable le fonctionnement de l’activité. Cette liberté de mouvement, d’action, et de pensée, a pour but de responsabiliser l’enfant en lui laissant faire des choix éclairés, tout en respectant des règles sociales précises.
L’autodiscipline
Qui dit liberté dit autodiscipline : l’enfant apprend lui-même de ses erreurs, ce qui lui permet de mieux comprendre comment parvenir à la réussite d’une tâche. La responsabilisation lui permet également de se structurer afin de ne pas faire n’importe quoi. L’autodiscipline est un des piliers du fonctionnement de la méthode Montessori.
Le rythme
Dans l’esprit de Maria Montessori, aucun rythme ne doit être imposé à l’enfant. Ce dernier réalise les travaux quand il le désire, dans l’ordre qu’il veut, et à sa propre vitesse. Il ne subit aucune pression de la part de l’adulte, ni aucun jugement. L’essentiel est que la tâche, une fois commencée, doit être terminée.
L’expérimentation
L’expérimentation est au cœur des apprentissages Montessori. L’enfant est toujours acteur de ses apprentissages en manipulant, en testant, en pratiquant, en faisant des déductions, en raisonnant,… dans chacun des travaux proposés.
L’autonomie
Le principe même de la pédagogie Montessori étant l’acquisition de l’autonomie, l’enfant apprend petit à petit à travailler seul, ce qui permet le développement de son imagination, de ses propres capacités cognitives, et des apprentissages durables.
L’environnement
L’enseignant Montessori s’abstient de donner des ordres à l’enfant. Il axe sa pédagogie en agissant davantage sur l’environnement de l’enfant afin d’améliorer son adaptation à celui-ci.
L’utilisation de la pédagogie Montessori
La classe est aménagée en « ambiances », de manière à créer un lieu favorable à l’épanouissement de l’enfant et au respect de son développement. Le rôle de l’enseignant devient alors un rôle d’observateur, de guide, de conseiller, de surveillant garant du cadre,… le tout, dans un climat de bienveillance qui encourage l’enfant dans la réalisation de la tâche.
Ce qui importe, dans la pédagogie Montessori, c’est que l’élève soit mis dans de bonnes conditions d’apprentissage en s’attachant à quelques principes fondamentaux comme l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et la consolidation des savoirs.
Nous tenons à signaler que les contenus pédagogiques sont en accord avec les attentes institutionnelles et les Bulletins Officiels.
Notre classe Maternelle Montessori
Il s’agit d’une classe unique regroupant les niveaux du cycle 1 de la petite section à la grande section, soit l’Ambiance des 3-6 ans.
Le classique tableau noir a laissé place à une série d’étagères sur lesquelles sont disposés des matériels spécifiques placés dans des plateaux à hauteur d’enfant.
L’espace de la classe est subdivisé en 4 aires :
- Aire de la Vie Pratique (activités de jardinage, bricolage, ménage, hygiène, soin, couture,…)
- Aire de la Vie Sensorielle (activités autour du goût, de l’ouïe, de l’odorat, du toucher, de la vue, des couleurs, des formes, du sens thermique, du poids, de la texture, de la résistance, la Tour Rose …)
- Aire du Langage (activités d’initiation à la lecture, à l’écriture, à la parole, à la grammaire, etc. avec des imagiers, des lettres rugueuses, des étiquettes sons/mots/phrases, des alphabets mobiles,…)
- Aire du calcul et de la géométrie (activités avec des cabinets de perles, de cubes, les chiffres rugueux, les réglettes cuisenaires, les bouliers, les formes géométriques, les puzzles,…)
À ces 4 aires, il convient d’ajouter le pôle culture (initiation aux sciences, à l’environnement, à la biologie, à la zoologie, à la géographie, à la botanique,…), ainsi que les arts (arts plastiques, éveil musical,…) et la motricité.
Comme le disait un enfant à Maria Montessori :
«Aide moi à faire seul»